L’ILLETTRISME EST UNE CAUSE NATIONALE

📞 Numéro Vert « Illettrisme Info Service » : 0800 11 10 35

L’INSEE a publié en Avril 2024 les résultats de l’enquête Formation tout au Long de la Vie (FLV).Les résultats mettent en évidence que 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans auant débuté leur scolarité en France peuvent être considérées en situation d’illettrisme.

En France, cela représente 1,4 millions de personnes de plus de 18 ans.

Une personne sur dix rencontre de fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter.
La moitiè des personnes en forte difficulté est en emploi . un quart vit dans un ménage qui bénéficie du RSA. 

1 entreprise sur 4 rencontre régulièrement des problèmes liés à la compréhension des consignes écrites (27%) ou orales (23%) en français. Idem pour l’utilisation des outils numériques (25%).

Les plus de 45 ans représentent la moitié des illettrés mais les jeunes sont également très représentés.

L’illettrisme et l’analphabétisme constituent une situation de handicap social, pouvant mener à la discrimination et à l’exclusion, y compris pour ceux qui sont dans l’emploi. 

*Source INSEE enquête sur la Formation tout au long de la vie , module “compétences ANLCI” 2022 2023

De quoi parle-t-on ?

 
  • Situation d’une personne qui a été scolarisée en France mais qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul et qui réapprendre les savoirs de base.

  • Situation d’une personne qui n’a jamais été scolarisée et doit tout apprendre des savoirs de base. On considère qu’une personne qui n’a jamais été scolarisée ou moins de 5 années peut être en situation d’analphabétisme.

  • Inaptitude d’un individu à utiliser les outils numériques du quotidien. Ce phénomène touche 17% de la population, soit près de 13 millions de personnes en France, selon INSEE.