L’ILLETTRISME EST UNE CAUSE NATIONALE

📞 Numéro Vert « Illettrisme Info Service » : 0800 11 10 35

En France, 2,5 millions de personnes de plus de 18 ans* sont concernées par l’illettrisme, soit 7% de la population. 

Cette situation touche 40% des femmes* et 60% des hommes*, de tous milieux.  


Les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas toutes sans emploi : 11% d’entre elles sont au chômage, 17% à la retraite, 13.5% en situation inactive et 8% au foyer, contre 51 % salariées

1 entreprise sur 4 rencontre régulièrement des problèmes liés à la compréhension des consignes écrites (27%) ou orales (23%) en français. Idem pour l’utilisation des outils numériques (25%).

Les plus de 45 ans représentent plus de la moitié des illettrés (soit 53%), le reste est âgé de 18 à 45 ans*.

L’illettrisme et l’analphabétisme constituent une situation de handicap social, pouvant mener à la discrimination et à l’exclusion, y compris pour ceux qui sont dans l’emploi. 

*Source ANLCI / Evolution de l’illettrisme en France métropolitaine

De quoi parle-t-on ?

 
  • Situation d’une personne qui a été scolarisée en France mais qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul et qui réapprendre les savoirs de base.

  • Situation d’une personne qui n’a jamais été scolarisée et doit tout apprendre des savoirs de base. On considère qu’une personne qui n’a jamais été scolarisée ou moins de 5 années peut être en situation d’analphabétisme.

  • Inaptitude d’un individu à utiliser les outils numériques du quotidien. Ce phénomène touche 17% de la population, soit près de 13 millions de personnes en France, selon INSEE.